Rebond des profits à la Caisse des dépôts, Lemas veut rester

reuters.com  |   |  466  mots

PARIS (Reuters) - La Caisse des dépôts a annoncé jeudi un résultat net part du groupe en hausse d'environ 30% en 2016, un rebond qui s'inscrit après les dépréciations d'actifs subies l'année précédente par certaines de ses filiales, comme le groupe immobilier Icade.

Le bénéfice s'élève à 1,783 milliard d'euros contre 1,371 milliard en 2015, un résultat "marqué par le niveau de performance élevé des filiales et participations stratégiques dont la contribution au résultat du groupe progresse de 42%", commente le bras armé financier de l'Etat dans un communiqué.

CNP Assurance, Bpifrance ou encore La Poste ont contribué au regain des comptes via des contributions au résultat en forte hausse.

Le résultat récurrent de la Caisse des dépôts, qui s'entend hors éléments exceptionnels, comme les cessions ou les dépréciations d'actifs, progresse de manière plus mesurée de 3% à 1,564 milliard d'euros.

L'année 2016 a été marquée par de nombreuses décisions stratégiques pour la CDC, qui a notamment cédé une participation de 4% dans Veolia Environnement ou validé le rachat de 49,9% du capital du gestionnaire du réseau français de transport d'électricité RTE.

"JE SOUHAITE CONTINUER", DIT LEMAS

D'autres opérations d'ampleur ont eu lieu, comme la vente des parts de la CDC dans l'opérateur autoroutier Sanef et dans le groupe de villages de vacances Belembra, ou la montée à 70% dans le capital de Transdev, spécialiste de la gestion des transports publics.

"La Caisse des dépôts doit être un groupe et non un simple conglomérat de participations stratégiques", a commenté le directeur général Pierre-René Lemas, expliquant avoir conduit "un mouvement de respiration" des actifs avec le but de faire gagner le groupe en cohérence avec ses missions de soutien aux politiques publiques.

Invité de Radio classique, Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l'Elysée de François Hollande, a dit vouloir aller au terme de son mandat, même s'il atteindra en août la limite d'âge de son statut de préfet.

"Je suis un vieux préfet mais pas forcément un vieux directeur général de la Caisse des dépôts, donc moi je souhaite continuer jusqu'au terme de mon mandat en 2019, après on verra bien ce que décidera le (prochain) président de la République", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'avait pas entrepris de démarches en ce sens auprès des candidats à l'élection présidentielle.

"Vous avez remarqué qu'il y a une telle campagne, que si j'ajoutais ma campagne à la campagne ce ne serait pas raisonnable, donc je passe le message par votre intermédiaire", a-t-il ajouté.

(Julien Ponthus, édité par Elizabeth Pineau)