Paris Europlace va défendre aux USA l'attractivité de la France

reuters.com  |   |  332  mots

PARIS (Reuters) - Paris Europlace organisera en mai une série de présentations aux Etats-Unis afin de tenter de convaincre les investisseurs américains de l'attractivité de la place financière de Paris face aux incertitudes générées par le Brexit.

L'organisme, qui représente les intérêts de la place financière de Paris, annonce dans sa lettre mensuelle que des roadshows seront ainsi organisés sur ce thème les 22 et 23 mai à Boston et New York.

"Il s'agira de présenter les opportunités de business sur la place de Paris et de convaincre de l'opportunité de choisir la place financière française comme tête de pont pour les établissements financiers américains", souligne Paris Europlace.

La compétition est rude entre Paris et Francfort qui ont engagé un intense lobbying auprès des investisseurs étrangers afin de profiter du Brexit pour remplacer Londres, privé du passeport financier européen, comme principale place financière européenne.

La Première ministre britannique, Theresa May, a enclenché mercredi la procédure de divorce avec l'Union européenne, neuf mois après le vote des Britanniques en faveur du Brexit.

Une délégation française s'est déjà rendue à Londres en février afin de convaincre banquiers, assureurs et gestionnaires d'actifs londoniens de choisir la capitale française.

La France a lancé également début mars une nouvelle campagne de communication afin de combattre la perception négative des investisseurs étrangers sur le temps de travail, la fiscalité ou la rigidité du code du travail français.

HSBC, première banque européenne, prévoit de relocaliser à Paris un millier de postes sur les 43.000 salariés qu'elle compte actuellement au Royaume-Uni.

D'autres établissements étrangers pourraient toutefois donner leur préférence à Francfort, où est implantée la Banque centrale européenne (BCE), ou à Dublin, Luxembourg voire Malte, où la fiscalité est plus avantageuse qu'en France.

(Jean-Michel Bélot, avec Sudip Kar-Gupta, édité par Pascale Denis)