Areva se dit confiant dans un redémarrage du Creusot à l'été

reuters.com  |   |  277  mots

PARIS (Reuters) - Le patron de l'activité réacteurs d'Areva (Areva NP) s'est dit confiant jeudi dans la capacité du spécialiste du nucléaire à relancer à l'été 2017 la production de sa forge du Creusot (Saône-et-Loire).

Areva a dû interrompre en 2016 la production commerciale du Creusot - qui a fourni des pièces pour les centrales d'EDF et pour des dizaines d'autres à travers le monde - après y avoir découvert de possibles falsifications de documents.

Le groupe doit désormais répondre à des exigences de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avant de pouvoir relancer sa forge.

"Nous sommes en phase de pièce d'essais, nous avons indiqué un certain nombre de jalons à nos clients et aux autorités de sûreté que nous allons effectivement réaliser pour reprendre la production de grosses pièces pour des clients importants du nucléaire", a dit à des journalistes Bernard Fontana, directeur général délégué d'Areva NP, en marge d'une conférence.

"Ce que nous avons à l'esprit, c'est d'être en place à l'été", a-t-il ajouté.

Bernard Fontana a également souligné qu'Areva NP investissait huit millions d'euros dans sa forge du Creusot pour pouvoir notamment y produire à terme les plus grandes pièces des centrales nucléaires, historiquement sous-traitées, telles que les cuves de réacteurs.

Areva NP se donne "un an de plus pour mettre au point les procédés" sur ces pièces, a-t-il précisé.

La cession à EDF d'Areva NP, dans le cadre du recentrage de sa maison mère sur le combustible nucléaire, doit intervenir au second semestre.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)