Les raids s'intensifient au nord de Hama en Syrie

reuters.com  |   |  203  mots

BEYROUTH (Reuters) - Les frappes aériennes du régime syrien et de son allié russe s'intensifient sur les zones tenues par les rebelles au nord de Hama, dans le centre-ouest de la Syrie, rapportent jeudi un chef rebelle et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon l'OSDH et un médecin travaillant en secteur insurgé, plusieurs raids menés jeudi matin près de la ville de Latamneh, au nord-ouest de Hama, ont fait de nombreux blessés manifestant les symptômes d'une attaque au gaz (suffocation, irritations, écume s'échappant de la bouche, pupilles contractées).

Un responsable militaire syrien a démenti l'usage d'armes chimiques par l'armée, des allégations relevant selon lui de la propagande ennemie.

Les bombardements doivent permettre de repousser une vaste offensive lancée la semaine dernière par une alliance de brigades rebelles, sous la conduite des djihadistes de l'ancien Front al Nosra.

"Les avions de combat russes n'ont pas cessé depuis la nuit dernière", a déclaré Mohamed Rachid, porte-parole du groupe Djaïch al Nasr, qui participe à l'assaut sous la bannière de l'Armée syrienne libre (ASL).

(Ellen Francis, Tom Perry; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)