Dix islamistes pakistanais tués à Lahore

reuters.com  |   |  285  mots

LAHORE, Pakistan (Reuters) - Dix islamistes pakistanais ont été tués lors d'une fusillade avec la police samedi à Lahore, dans l'est du Pakistan, rapportent les autorités.

Les victimes appartenaient au groupe djihadiste Jamaat-ur-Ahrar, l'une des factions des taliban pakistanais. Parmi elles figurait un homme soupçonné d'avoir joué un rôle d'intermédiaire dans un attentat qui a fait 13 morts dans la ville en février dernier, a déclaré la police.

Les forces de sécurité procédaient à l'interpellation de cinq individus dans la banlieue de Lahore quand une dizaine de leurs complices ont lancé une attaque pour les libérer.

"Une fusillade s'est ensuivie. Quand elle a cessé, dix activistes ont été retrouvés morts sous les tirs de leurs complices qui fuyaient", a déclaré un porte-parole du service antiterroriste du Punjab.

Il y a trois jours, un kamikaze a tué au moins six personnes et en a blessé 18 autres en se faisant exploser près d'un véhicule de l'armée dans la deuxième ville du Pakistan.

Lahore a été frappée à la même époque l'an dernier par un attentat dans un parc qui a fait plus de 70 morts.

Les forces de sécurité pakistanaises ont tué plus de 100 insurgés islamistes depuis un attentat suicide commis en février dans la province de Sindh contre un temple de la minorité soufie, qui a fait 72 morts et plus de 150 blessés.

Ces attaques meurtrières ont accru les tensions entre le Pakistan et son voisin afghan, qu'Islamabad accuse d'abriter des taliban pakistanais. Kaboul réplique que le Pakistan aide les taliban afghans, une accusation rejetée par Islamabad.

(Mubasher Bukhari; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)