La croissance du secteur privé allemand a ralenti

reuters.com  |   |  225  mots
Ralentissement de la croissance du secteur prive en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

PARIS/LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - La croissance du secteur privé en Allemagne a ralenti en avril, celle des services marquant le pas alors que celle du secteur manufacturier est restée élevée, montrent les données préliminaires de l'enquête mensuelle de l'institut Markit publiée vendredi, suggérant que la première économie européenne poursuit sur sa lancée au deuxième trimestre.

L'indice composite Markit des directeurs d'achats (PMI), qui combine les secteurs manufacturier et des services, a reculé à 56,3 après 57,1 en mars, un plus haut de 70 mois.

Ce résultat est légèrement inférieur au consensus des économistes interrogés par Reuters qui attendaient cet indice à 56,8, mais il reste nettement au-dessus de 50, le seuil séparant contraction et croissance de l'activité.

La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier est restée stable à 58,2 après 58,3 en mars.

En revanche, l'indice d'activité des services, qui ressort à 54,7, après 55,6 en mars, est inférieur au chiffre de 55,5 anticipé par les analystes.

"Bien que le secteur manufacturier ait continué d'afficher une croissance impressionnante en avril, les derniers chiffres sur les services suggèrent que la croissance globale pourrait continuer à un rythme moins élevé dans les mois à venir", a commenté Trevor Balchin, économiste chez Markit.

L'Allemagne a enregistré une croissance économique de 1,9% en 2016, sa meilleure performance depuis cinq ans.

(Service économique)