Un bureau de vote évacué à cause d'une voiture suspecte

reuters.com  |   |  278  mots
Un bureau de vote evacue dans le doubs[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Un bureau de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle française a été évacué dimanche à Besançon (Doubs) en raison de l'abandon d'un véhicule suspect à proximité, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.

Le vote, interrompu vers dix heures, a pu reprendre en fin de matinée après l'intervention de démineurs, qui n'ont pas trouvé d'engin explosif à bord du véhicule, a-t-on précisé.

Le véhicule, signalé volé et faussement immatriculé, avait été abandonné, moteur tournant, devant le bureau de vote.

Les forces de l'ordre avaient immédiatement procédé à l'évacuation des locaux et établi un périmètre de sécurité pour permettre aux démineurs de fouiller le véhicule.

"Les deux occupants du véhicule sont recherchés", a-t-on souligné au ministère de l'Intérieur.

Selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté, un couple a abandonné le véhicule en laissant une carabine à l'intérieur.

Le premier tour de l'élection présidentielle, sur lequel plane la menace d'attentats après l'attaque qui a coûté la vie à un policier jeudi soir sur les Champs-Elysées, est le plus imprévisible de l'histoire de la Ve République.

Plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés à travers la France.

Il ne s'agit pas de gardes statiques mais de "patrouilles dynamiques" à l'extérieur des bureaux de vote, a précisé samedi à France Info la porte-parole de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Karine Lejeune.

C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous état d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015.

(Gérard Bon)