Le parti antimigrants allemand AfD risque de prendre un nouveau virage à droite

reuters.com  |   |  241  mots
Afd risque de prendre un nouveau virage a droite[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

COLOGNE, Allemagne (Reuters) - Le parti antimigrants Alternative für Deutschland (AfD) pourrait prendre un nouveau virage à droite après la défaite de la motion présentée par sa codirigeante Frauke Petry qui disait vouloir rapprocher le mouvement politique des formations politiques allemandes traditionnelles.

Dans sa motion, Frauke Petry estimait que l'AfD devrait être prêt à s'allier à d'autres formations à l'avenir, ce qu'excluent tous les autres partis allemands.

Sa décision, mercredi, de ne pas conduire le parti aux législatives du 24 septembre avait déjà stupéfait ses partisans.

Les militants de l'AfD se sont exprimés contre le texte proposé par Frauke Petry. Il proposait notamment d'indiquer que le mouvement rejetait les "idéologies racistes, antisémites et nationalistes".

S'exprimant après le scrutin, elle a jugé que les membres de l'AfD avaient commis une "erreur" et estimé que l'absence de stratégie du mouvement expliquait en grande partie les querelles internes qui le minent depuis des mois.

Selon l'analyste politique Hajo Funke, la défaite de Frauke Petry laisse entrevoir un durcissement des positions politiques de l'AfD.

"Cela signifie que, désormais, ils veulent intégrer des (...) des positions raciales, radicales d'extrême droite", a déclaré Hajo Funke.

Parallèlement, entre 10.000 et 15.000 manifestants se sont réunis à Cologne pour exprimer leur hostilité à l'égard de l'AfD. Deux policiers ont été blessés dans des heurts.

(Avec Andrea Shalal à Berlin, Nicolas Delame pour le service français)