Un membre de l'OSCE tué dans l'est de l'Ukraine

reuters.com  |   |  374  mots
Un membre de l'osce tue dans l'est de l'ukraine[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

KIEV (Reuters) - Un membre américain de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été tué et deux autres ont été blessés dimanche matin dans l'est de l'Ukraine lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, près de Louhansk, a annoncé un porte-parole du gouvernement autrichien.

Selon l'armée ukrainienne, l'incident s'est produit à 10h17 (07h17 GMT) près du village de Pryshyb, contrôlé par les séparatistes pro-russes.

Sur Twitter, l'OSCE indique qu'une patrouille constituée de six de ses membres et escortée par deux véhicules blindés ont été impliqués dans un "incident sérieux".

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, dont le pays occupe la présidence tournante de l'OSCE, a réclamé l'ouverture d'une enquête.

Une Allemande figure parmi les deux blessés, précise Vienne.

A Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel s'est déclaré consternée par cette information, ajoutant espérer que les circonstances et les responsabilités seraient établies.

"Les parties au conflit doivent également mettre enfin en oeuvre le cessez-le-feu accepté de longue date", poursuit-elle dans un communiqué. "Et là, les séparatistes soutenus par la Russie, qui occupent illégalement et violemment des parties du territoire ukrainien, portent une responsabilité particulière."

Le ministère russe des Affaires étrangères a estimé pour sa part que les circonstances suggéraient une probable provocation visant à saper le processus de paix et a réclamé une enquête impartiale. "Nous sommes profondément outrés par cet acte cynique qui a conduit à une perte humaine et était dirigé contre des observateurs internationaux qui travaillent pour la paix", écrit le ministère dans un communiqué.

Le président ukrainien Petro Porochenko a lui aussi réclamé une enquête.

La mission de l'OSCE, qui compte plus de 700 observateurs, a été déployée en 2014 en Ukraine. Son rôle inclut la vérification du retrait des armes lourdes prévu, de même qu'un cessez-le-feu, par les accords de Minsk-2, négociés début 2015 à Minsk sous l'égide de l'Allemagne et de la France avec l'Ukraine et la Russie.

(Pavel Polityuk, Nicolas Delame pour le service français)