Trump s'entretient de la Corée du Nord avec Tokyo et Pékin

reuters.com  |   |  546  mots
Trump s'entretient de la coree du nord avec tokyo et pekin[reuters.com]
(Crédits : Aaron Bernstein)

par Ju-min Park

TOKYO (Reuters) - Donald Trump a critiqué la politique d'"agression permanente" de la Corée du Nord et estimé que les actions du régime de Pyongyang "déstabilis(ai)ent" la péninsule coréenne, dimanche lors d'une conversation téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping.

Les deux dirigeants se sont accordés sur l'urgence de la menace que représente le programme nucléaire et de missiles de la Corée du Nord et se sont engagés à coordonner leurs efforts en vue de la dénucléarisation de la péninsule, peut-on lire lundi dans un communiqué de la Maison blanche.

"Le président Trump a critiqué la politique d'agression permanente de la Corée du Nord et souligné que les actions de Pyongyang déstabilisent la péninsule coréenne", ajoute le texte.

Selon des médias d'Etat chinois, Xi Jinping a dit à Donald Trump qu'il avait bon espoir de voir toutes les parties concernées faire preuve de retenue, ajoutant que la Chine s'opposerait à toute initiative contraire aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Sur fond d'escalade verbale entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, Donald Trump s'est également entretenu au téléphone avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Ce dernier a dit lundi qu'il avait convenu avec le président américain de rester en contact étroit sur le dossier, tout en exhortant Pyongyang à faire preuve de retenue, certains craignant un nouvel essai nucléaire nord-coréen.

MANOEUVRES CONJOINTES

Dimanche, Pyongyang a menacé dimanche de couler le porte-avion à propulsion nucléaire USS Carl Vinson, dont l'arrivée dans la région pourrait coïncider avec le 85e anniversaire de la création de l'Armée populaire de Corée (du Nord), mardi, célébration qui pourrait être l'occasion d'une nouvelle démonstration de force de la part du régime nord-coréen, voire d'un sixième essai nucléaire.,

Deux contre-torpilleurs japonais ont entamé dimanche un exercice militaire avec le groupe aéronaval emmené par l'USS Carl Vinson. Et, lundi, la Corée du Sud a dit être en pourparlers avec le gouvernement américain en vue d'effectuer des exercices militaires communs avec ce groupe aéronaval.

Donald Trump a ordonné il y a deux semaines au Carl Vinson de faire route vers la Corée en pleine escalade des tensions avec Pyongyang. Washington n'a pas précisé depuis cette date où se trouvait l'escadre américaine, le vice-président Mike Pence se contentant de dire samedi qu'il serait "d'ici quelques jours" en mer du Japon, qui baigne les côtes coréennes et japonaises.

A l'occasion d'un entretien accordé à Reuters, Ahn Cheol-soo, candidat à la présidence sud-coréenne, a dit qu'il tenterait de relancer les pourparlers à six visant à dénucléariser la péninsule coréenne s'il est élu le 9 mai.

Ces pourparlers, réunissant les deux Corées, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie, sont au point mort depuis 2008 à la suite d'un tir de roquette de la Corée du Nord.

(Doina Chiacu à Washington, Ben Blanchard à Pékin, Ju-min Park à Séoul, Takashi Umekawa et Linda Sieg à Tokyo; Benoit Van Overstraeten et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)