Un bateau de migrants coule près de Lesbos, 15 morts

reuters.com  |   |  279  mots
Un bateau de migrants coule en mer egee, huit morts[reuters.com]
(Crédits : Darrin Zammit Lupi)

ATHENES (Reuters) - Au moins 15 migrants, dont un enfant, ont péri noyés dans le naufrage de leur canot pneumatique au large de l'île grecque de Lesbos, en mer Egée, ont rapporté lundi les autorités grecques.

Huit corps ont été retrouvés en territoire grec et sept autres dans les eaux turques, a annoncé un responsable des garde-côtes. Le canot des migrants aurait appareillé du rivage turc dimanche soir.

Citant des rescapés, le HCR (Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a déclaré que 25 personnes se trouvaient à bord. Deux des survivants, dont une femme enceinte, sont originaires du Cameroun et de RDC (République démocratique du Congo), a précisé le HCR.

Bien que moins de dix milles marins séparent Lesbos du rivage turc, plusieurs centaines de personnes ont péri noyées dans ces eaux en tentant la traversée, depuis le début de la crise des réfugiés en 2015.

Cette année-là, la majeure partie des centaines de milliers de migrants se retrouvant en Europe étaient arrivés après avoir quitté les côtes turques à destination de la Grèce. Depuis lors, un accord conclu en mars 2016 entre Ankara et l'UE a permis de tarir en grande partie le flux de réfugiés empruntant cet itinéraire.

Environ 4.800 réfugiés et migrants ont malgré tout rejoint la Grèce à partir de la Turquie depuis le début de l'année, selon les chiffres du HCR. Une vingtaine arrive chaque jour dans les îles grecques.

(Karolina Tagaris à Athènes et Tom Miles à Genève; Eric Faye pour le service français)