Hasbro annonce un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu

reuters.com  |   |  249  mots

(Reuters) - Hasbro a annoncé lundi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, en raison notamment de la solide demande pour ses jeux numériques.

L'action du numéro deux américain du jouet gagnait 5,7% à 101,51 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

Hasbro a remporté en 2014 le juteux contrat des poupées inspirées de personnages de Disney tels que Cendrillon et Elsa, dans la Reine des Neiges, au détriment de Mattel, ce qui a largement contribué à la hausse de son chiffre d'affaires.

Ce dernier a progressé de 2,2% à 849,7 millions de dollars (783,4 millions d'euros) au titre du premier trimestre clos le 2 avril, en raison notamment d'une demande plus élevée pour les jouets des séries "Nerf" et "Transformers".

Le chiffre d'affaires généré par des marques franchisées, notamment Monopoly et Play-Doh, a progressé de 1,7% à 423,6 millions de dollars. Cette activité représente la moitié du CA du groupe américain.

Le bénéfice net part du groupe a augmenté à 68,6 millions de dollars, soit 54 cents par action, contre 48,8 millions de dollars, soit 38 cents par action, un an plus tôt.

Le bénéfice net ressort à 43 cents par action en tenant compte d'une nouvelle norme comptable adoptée par le groupe.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 38 cents pour un chiffre d'affaires de 822,1 millions de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

(Jessica Kuruthukulangara à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)