Les USA accusent à nouveau la Russie d'aider les taliban afghans

reuters.com  |   |  249  mots
Les usa accusent a nouveau la russie d'aider les taliban afghans[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

KABOUL (Reuters) - Le chef des forces américaines et internationales en Afghanistan, le général américain John Nicholson, n'a pas démenti, lundi, les informations selon lesquelles la Russie apporterait différentes formes de soutien aux taliban afghans, notamment par la fourniture d'armes.

"Oh non je ne réfute pas cela", a déclaré l'officier en réponse à une question d'un journaliste à l'occasion d'une visite à Kaboul du secrétaire à la Défense, James Mattis.

Des responsables américains se plaignent depuis quelque temps de l'"influence néfaste" exercée par la Russie en Afghanistan, mais les commentaires n'étaient pas encore allés aussi loin de la part de hauts gradés.

La Russie a qualifié de mensonges les premières accusations formulées il y a un mois par le général américain Curtis Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur).

Un responsable américain, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, a déclaré à la presse à Kaboul que d'après les renseignements américains, la Russie fournit une aide financière mais aussi des armes aux taliban, notamment des mitrailleuses.

Une hausse des livraisons d'armes a été constatée au cours des 18 derniers mois, a-t-il ajouté.

James Mattis, qui effectuait sa première visite en Afghanistan, a déclaré que toute fourniture clandestine d'armes à partir de l'étranger constituerait une violation du droit international.

(Idrees Ali; Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)