Forte hausse du nombre de migrants soupçonnés de délits en Allemagne

reuters.com  |   |  294  mots
Allemagne: forte hausse du nombre de migrants soupconnes de delits[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - Le nombre de migrants soupçonnés de délits en Allemagne a grimpé de plus de 50% l'an dernier, montrent des chiffres publiés lundi par le ministère de l'Intérieur.

Le nombre de suspects arrêtés par la police et classés comme immigrants au sens large (demandeurs d'asile, réfugiés, immigrants clandestins et ceux dont l'arrêté d'expulsion a été provisoirement suspendu) s'est établi en 2016 à 174.438, soit une hausse de 52,7% par rapport à 2015.

Le nombre de suspects allemands a baissé de 3,4%, à 1.407.062.

Au total, en 2016, les migrants ont représenté 8,6% de l'ensemble des suspects en Allemagne, contre 5,7% en 2015.

Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a déploré que les infractions commises par les réfugiés aient "augmenté de manière disproportionnée" l'an dernier et lancé une mise en garde: "Ceux qui commettent de graves infractions perdent leur droit de demeurer ici."

Mais il a ajouté que les statistiques étaient aussi influencées par le fait que certains migrants ont commis de multiples infractions, et que la plupart des migrants respectaient la loi allemande.

Plus d'un million de migrants sont arrivés en Allemagne au cours des deux dernières années. Cet afflux massif a dans un premier temps alimenté la percée du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) sur la scène politique nationale, même si la cote de cette formation a chuté depuis que le nombre d'arrivées a fortement ralenti.

Le nombre d'attaques contre des foyers de réfugiés a baissé depuis la première fois depuis 2014, année de la première collecte de statistiques à ce sujet. Quelque 995 attaques ont été comptabilisées contre 1.031 en 2015.

(Michelle Martin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)