Trump pourrait reporter sa demande de financement du mur frontalier

reuters.com  |   |  218  mots
Trump pourrait reporter sa demande de financement du mur avec le mexique[reuters.com]
(Crédits : Aaron Bernstein)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a suggéré lundi qu'il était prêt à reporter dans le temps sa demande de financement pour la construction du mur sur la frontière avec le Mexique, éliminant ainsi un possible point de blocage dans les négociations visant à éviter la fermeture des administrations fédérales.

Lors d'une réunion avec plusieurs médias conservateurs, Donald Trump a dit qu'il pourrait attendre jusqu'à ce que les républicains commencent à travailler sur le projet de budget de l'exercice fiscal commençant le 1er octobre avant de demander les fonds pour ce mur, une des promesses électorales phare de l'homme d'affaires devenu président, a dit la Maison blanche.

Donald Trump, dont la cote de popularité a baissé depuis son entrée en fonctions, veut éviter que samedi, soit son centième jour passé à la Maison blanche, ne soit caractérisé par un "shutdown" des activités de l'Etat fédéral.

Le Congrès a en effet jusqu'à vendredi pour s'accorder sur un dispositif qui permettrait de garantir le financement de ces activités. Pour passer l'obstacle du Sénat, où la majorité républicaine est mince, l'accord des démocrates sera indispensable.

(Richard Cowan et Steve Holland, Benoît Van Overstraeten pour le service français)