Neuf arrestations en Espagne dans la mouvance islamiste

reuters.com  |   |  270  mots
Huit arrestations en espagne dans la mouvance islamiste[reuters.com]
(Crédits : Sergio Perez)

MADRID (Reuters) - La police espagnole a annoncé mardi avoir arrêté à Barcelone neuf personnes, dont certaines seraient liées aux attentats de 2016 à Bruxelles, et mené des perquisitions dans 12 propriétés, dans le cadre d'une vaste opération contre les milieux islamistes.

L'enquête et le coup de filet ont été menés en conjonction avec la police belge.

Huit des neuf personnes sont des Marocains et l'autre est espagnole. Trois d'entre elles au moins sont soupçonnés d'être liées aux attentats suicide du 22 mars 2016 à Bruxelles, à l'aéroport de Zaventem et dans une rame de métro, qui avaient fait une trentaine de morts, a déclaré la plus haute instance judiciaire espagnole.

La majeure partie des huit Marocains vivent depuis plus de 20 ans en Catalogne, même s'ils sont souvent retournés au Maroc pour des visites. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur des documents et des ordinateurs qui vont être analysés.

Des perquisitions ont lieu parallèlement au Maroc à des adresses liées à ces hommes, avec la coopération avec la police marocaine, a indiqué la police espagnole.

Cette opération a pu avoir lieu au terme de huit mois d'enquête au cours desquels la police a surveillé une cellule islamiste qui avait des liens avec le crime organisé de la région barcelonaise.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 22 personnes liées à l'islamisme ont été arrêtées au cours de 16 opérations distinctes depuis le début de l'année en Espagne.

(Sonya Dowsett et Paul Day; Eric Faye pour le service français)