Sergueï Lavrov dément toute livraison d'armes russes aux talibans

reuters.com  |   |  182  mots
Lavrov dement toute livraison d'armes russes aux talibans[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - Les accusations américaines voulant que la Russie fournisse des armes aux taliban en Afghanistan sont sans fondement, a estimé mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Il réagissait à des propos tenus lundi par le chef des forces américaines et internationales en Afghanistan, le général américain John Nicholson, qui n'a pas démenti les informations selon lesquelles la Russie apporterait différentes formes de soutien aux taliban afghans, notamment par la fourniture d'armes.

"Oh non, je ne réfute pas cela", a déclaré l'officier en réponse à une question d'un journaliste à l'occasion d'une visite à Kaboul du secrétaire américain à la Défense, James Mattis.

Un responsable américain, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, a déclaré à la presse à Kaboul que d'après les renseignements américains, la Russie fournit une aide financière mais aussi des armes aux taliban, notamment des mitrailleuses. Une hausse des livraisons d'armes a été constatée au cours des 18 derniers mois, a-t-il ajouté.

(Maria Kiselyova; Eric Faye pour le service français)