Les ventes trimestrielles de McDonald's aux USA plus fortes que prévu

reuters.com  |   |  312  mots
Vente plus fortes que prevu pour mcdonald's au 1e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Alan Freed)

(Reuters) - McDonald's a annoncé mardi une hausse plus forte que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel à périmètre constant aux Etats-Unis, de 1,7%, avec le développement de sa formule de petit-déjeuner à toute heure et des promotions sur les Big Mac et les boissons.

Les analystes s'attendaient à une progression limitée à 1,3% sur les trois premiers mois de l'année pour ces restaurants aux Etats-Unis ouverts depuis plus de 13 mois, selon Consensus Metrix.

Le bénéfice net a bondi de 8% à 1,21 milliard de dollars (1,11 milliard d'euros), soit 1,47 dollar par action, dépassant nettement la prévision moyenne des analystes à 1,33 dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le titre du numéro un mondial de la restauration rapide prenait 2,4% en avant-Bourse à Wall Street, où il devrait battre son record à l'ouverture.

"Il y a un sentiment d'urgence dans l'entreprise, car nous prenons des mesures pour garder les clients actuels, reconquérir des clients partis et transformer les clients occasionnels en clients fidèles", a déclaré le PDG, Steve Easterbrook.

Après son arrivée en 2015, ce dernier a promis de faire de McDonald's une "entreprise de hamburger moderne et dynamique", en lançant notamment le petit-déjeuner à toute heure et en interdisant l'utilisation de certains antibiotiques dans le poulet servi dans les restaurants du groupe. Il compte aussi moderniser les restaurants aux Etats-Unis avec des points de vente en "libre service", des systèmes de paiement mobile et des bornes de commande "intelligentes".

Le chiffre d'affaires global a diminué de 3,9% pour s'établir à 5,68 milliards de dollars - soit un onzième trimestre consécutif de repli - essentiellement en raison de la vente de restaurants aux franchisés dans le cadre du plan lancé par Steve Easterbrook. Les analystes attendaient un recul plus prononcé à 5,53 milliards de dollars.

(Richa Naidu à Bangalore; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français)