Les ventes de Lockheed Martin inférieures aux attentes

reuters.com  |   |  263  mots
Lockheed martin decoit avec ses ventes trimestrielles[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

(Reuters) - Le groupe aéronautique américain Lockheed Martin a publié mardi des ventes trimestrielles inférieures aux attentes, accompagnées de marges d'exploitation en baisse dans plusieurs secteurs d'activité.

L'action du premier fournisseur de l'armée américaine reculait de 1,8% à 271,25 dollars dans les premiers échanges à Wall Street. Elle a pris 21,8% sur les 12 derniers mois contre une hausse de 13,7% pour l'indice Standard & Poor's-500 sur la même période.

La marge d'exploitation de la division aéronautique, la plus importante du groupe, a reculé à 10,6% au premier trimestre contre 11,1% un an plus tôt.

Celle de la division fabriquant les hélicoptères Sikorsky a fondu de plus de moitié à 3,5%.

Les ventes de la division aéronautique ont augmenté de 8% à 4,11 milliards de dollars (3,77 milliards d'euros), soutenues par les livraisons du F-35, l'avion de chasse dont le nouveau président américain Donald Trump juge qu'il coûte globalement trop cher au Pentagone. Les ventes de cette division ont représenté environ 37% du chiffre d'affaires total du groupe sur le trimestre.

Ce dernier a progressé de 6,6% à 11,06 milliards de dollars, un résultat inférieur aux attentes des analystes qui prédisaient en moyenne 11,23 milliards.

Lockheed a légèrement relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel dans une fourchette de 49,5 à 50,7 milliards de dollars, contre 49,4-50,6 milliards précédemment.

Le bénéfice net des opérations poursuivies au premier trimestre a reculé à 763 millions de dollars contre 806 millions il y a un an. Le bénéfice par action est resté inchangé à 2,61 dollars.

(Rachit Vats; Bertrand Boucey pour le service français)