Deux chasseurs furtifs F-35 déployés en Estonie

reuters.com  |   |  276  mots
Deux chasseurs furtifs f-35 deployes en estonie[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

BASE AÉRIENNE AMARI, Estonie (Reuters) - Deux chasseurs furtifs F-35, considérés comme les appareils les plus sophistiqués de l'armée de l'air américaine, se sont posés mardi sur une base aérienne d'Estonie dans le cadre du soutien apporté par l'Otan aux Etats baltes.

Ces deux chasseurs, qui étaient basés en Grande-Bretagne, ont passé plusieurs heures en Estonie dans le cadre d'un programme plus large d'entraînement de pilotes en Europe.

L'Otan s'inquiète des visées de la Russie sur les Etats baltes, anciennes républiques soviétiques qui ont rejoint l'Alliance atlantique. Moscou dément envisager une intervention dans ces Etats.

"Il s'agit d'un message très clair", a déclaré le ministre estonien de la Défense, Margus Tsahkna. "Les Etats-Unis prennent très au sérieux cette démonstration d'unité".

Ces chasseurs F-35 ont la capacité d'échapper à la détection des radars conventionnels.

Le déploiement de troupes de l'Otan ainsi que les prises de position affirmées de certains responsables américains ont rassuré les dirigeants des pays baltes inquiets des positions conciliantes que Donald Trump exprimait à l'égard de la Russie lors de la campagne présidentielle américaine et après son investiture à la Maison blanche.

Donald Trump avait également qualifié l'Otan d'organisation "obsolète" avant d'exprimer son soutien à l'alliance.

L'US Air Force a annoncé récemment que des chasseurs F-35A, version plus petite et plus légère des F-35, seraient déployés pendant plusieurs semaines en Europe dans le cadre d'un entraînement aérien de l'alliance.

(David Mardiste; Pierre Sérisier pour le service français)