La Maison blanche va informer le Congrès sur le dossier nord-coréen

reuters.com  |   |  318  mots
La maison blanche va informer le congres sur le dossier nord-coreen[reuters.com]
(Crédits : Jim Bourg)

WASHINGTON (Reuters) - L'administration Trump va informer ce mercredi la totalité des élus du Congrès sur le dossier nord-coréen, marqué par les très fortes tensions entre Washington et Pyongyang.

Les cent sénateurs seront d'abord reçus à la Maison blanche, où le chef de la diplomatie, Rex Tillerson, le secrétaire à la Défense Jim Mattis, de même que le directeur du renseignement national Dan Coats et le chef de l'état-major des forces armées, le général Joseph Dunford, prendront la parole. Ce point aura lieu à 15h00 (19h00 GMT).

Le même quatuor se rendra ensuite au Capitole pour briefer tous les élus de la Chambre des représentants. Cette seconde réunion, a-t-on appris auprès d'un haut responsable de la présidence, est programmée à 17h00 (21h00 GMT).

Ces réunions d'information surviennent dans un contexte de menaces verbales et de démonstrations de force entre Washington et Pyongyang.

Donald Trump compte sur la Chine, seul partenaire de poids du régime de Pyongyang, pour faire pression sur Kim Jong-un. Mais il s'est dit à plusieurs reprises prêt à agir de manière unilatérale.

L'armée américaine a parallèlement envoyé un sous-marin en Corée du Sud et commencé mercredi à y déployer des éléments du bouclier antimissile THAAD, considéré comme une provocation par Pékin et contesté par une partie de la population sud-coréenne, dont le favori pour l'élection présidentielle du 9 mai, Moon Jae-in.

En Corée du Nord, qui a procédé mardi à d'importants exercices d'artillerie à munitions réelles après l'échec d'un essai de missile balistique le 16 avril, le régime a multiplié les avertissements, menaçant ce week-end de détruire le porte-avions USS Carl Vinson attendu en mer du Japon.

(Patricia Zengerle; Eric Faye, Benoît Van Overstraeten et Henri-Pierre André pour le service français)