Baroin (LR) prêt à diriger un gouvernement de cohabitation

reuters.com  |   |  540  mots

PARIS (Reuters) - François Baroin, pressenti pour mener la campagne des élections législatives des Républicains (LR), s'est déclaré prêt mercredi à être un Premier ministre de cohabitation avec Emmanuel Macron, grand favori des sondages pour l'élection présidentielle.

L'ancien ministre a également estimé qu'il était impossible pour LR de partir à la bataille des législatives avec le même programme que celui du candidat de la droite François Fillon, éliminé dimanche dernier au premier tour.

Alors que la droite de gouvernement sera absente pour la première fois de la Ve République du second tour d'une élection présidentielle, il a jugé les législatives de juin "gagnables" par LR et ses alliés du centre droit.

"Si les Français veulent une alternance sans équivoque, s'ils veulent tourner la page de Hollande et de Macron (...) alors dans ce cas-là les Français choisiront un gouvernement de droite et de centre-droit", a-t-il dit.

"Et, dans ce cas-là, je suis disponible pour (...) diriger le gouvernement, sur la base de la volonté des Français", a ajouté François Baroin, qui a en revanche exclu d'appartenir à une coalition "sous quelque forme que ce soit".

François Baroin a réaffirmé qu'il voterait pour Emmanuel Macron le 7 mai et enterré la politique du "ni-ni" (ni Front national, ni gauche) qui a été ces dernières années la politique de l'UMP et de son hériter, le parti Les Républicains.

"Il n'y a pas de finasserie", a-t-il déclaré. "Le 'ni-ni' a explosé, on ne met pas sur le même pied d'égalité le Front national et M. Macron. Il n'y a pas de 'ni-ni' ; nous ne voulons pas du Front national, nous ferons campagne contre le FN."

"Il y a une différence entre appeler à voter Emmanuel Macron et faire des meetings avec lui. Nous n'en ferons pas parce que nous sommes tout de suite dans la préparation des élections législatives", a-t-il cependant ajouté.

NOUVEAU PROGRAMME POUR LR

Le bureau politique de LR se prononcera mardi prochain sur l'équipe de campagne de LR pour les législatives et devrait confirmer le choix de François Baroin pour la conduire.

"Ce que je souhaite, c'est que nous soyons opérationnels (...) pour offrir un nouveau programme", a déclaré l'ancien ministre, qui était déjà prêt à faire un "ticket" avec l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, puis avec François Fillon.

Prié de dire si LR fera campagne sur le même projet que celui de l'ancien Premier ministre, jugé trop brutal jusque dans les rangs de la droite, François Baroin a répondu : "Ce n'est pas possible (...) Les Français se sont exprimés. Ce serait une faute grave de ne pas entendre le message des Français."

François Baroin, qui ne sera pas lui-même candidat aux législatives, a précisé qu'un comité chargé d'élaborer le projet législatif de LR serait animé par l'ancien ministre Eric Woerth.

"Je souhaite pour ma part que nous soyons en situation de proposer un projet où il n'y a pas d'augmentation d'impôt, qui soit équilibré sur le plan budgétaire", a-t-il dit.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)