Inculpation de deux députés pro-indépendance de Hong Kong

reuters.com  |   |  436  mots
Inculpation de deux deputes pro-independance de hong kong[reuters.com]
(Crédits : Staff)

HONG KONG (Reuters) - Deux députés indépendantistes dont l'élection en septembre dernier a été invalidée ont été arrêtés et inculpés mercredi pour intrusion lors d'une réunion du Conseil législatif.

Yau Wai-ching, âgée de 25 ans, et Baggio Leung, âgé de 30 ans, arrêtés à leurs domiciles tôt mercredi matin et conduits dans un commissariat de police, ont été remis en liberté sous caution. Ils sont convoqués jeudi par la justice.

"Le régime gouvernemental fera tout ce qu'il peut pour détruire et balayer les appels à l'autodétermination de Hong Kong. Mais nous n'abandonnerons jamais", a dit Yau à sa sortie du poste de police.

Trois de leurs assistants ont également été arrêtés. On ignore s'ils ont été inculpés.

Leur parti, Youngspiration, favorable à l'indépendance de l'ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, estime que les poursuites judiciaires engagées contre les deux députés pourraient augurer de "jours sombres".

"Il pourrait y avoir de nouvelles arrestations, des obstacles judiciaires, mais nous lutterons contre le mal dans la rue, dans les tribunaux, au sein de la communauté et sur chaque plateforme médiatique", poursuit le parti.

Les deux jeunes députés incarnent l'émergence sur la scène politique de la région administrative spéciale de Hong Kong d'une nouvelle génération de militants plus radicaux. Leur élection début septembre a été suspendue puis invalidée au motif qu'ils ont, lors de leur prestation de serment, tenu des propos jugés désobligeants envers la Chine et déployé une banderole proclamant que "Hong Kong n'est pas la Chine".

La question de l'indépendance, longtemps taboue, a gagné en importance depuis la "révolte des parapluies", le mouvement de contestation de la fin 2014, suscitant de sévères mises en garde de la part de Pékin qui a rappelé que le concept "un pays, deux systèmes" qui a encadré la rétrocession de Hong Kong ne laissait aucune place à une indépendance de l'ancienne colonie britannique.

L'inculpation de Yau Wai-ching et de Baggio Leung devrait renforcer les inquiétudes des militants pro-démocrates du territoire qui dénoncent une mainmise croissante de Pékin sur la destinée de Hong Kong.

Le mois dernier, au lendemain de l'élection avec l'appui de Pékin de Carrie Lam à la tête de l'exécutif hongkongais, neuf chefs de file de la contestation de 2014 ont été formellement inculpés d'incitations à des occupations de l'espace public.

(Venus Wu; Henri-Pierre André pour le service français)