Juncker prône des mesures d'allègement de la dette grecque

reuters.com  |   |  370  mots

ATHENES (Reuters) - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a invité les pays de la zone euro à discuter de l'aménagement de la dette grecque, soulignant qu'Athènes devait être soutenue en raison des "grands progrès" enregistrés dans ses réformes économiques.

Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se réuniront le 22 mai à Bruxelles pour discuter des progrès réalisés pour mettre en oeuvre les réformes exigées d'Athènes avant tout nouveau déblocage de fonds.

"Les mesures d'aménagement de la dette, je parle de mesures raisonnables, sont réellement nécessaires", a déclaré Juncker dans un entretien publié mercredi sur le site d'information grec euro2day. "En mai, ils (les ministres) doivent (...) proposer un schéma pour les futures mesures possibles d'allègement de la dette."

Mardi, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a également mis en avant la question de l'allègement de la dette.

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux, qui portent principalement sur la réforme du marché du travail, celle du marché de l'énergie, la baisse des coûts du système de retraites et l'impôt sur le revenu, ont pris des mois de retard, principalement en raison de dissensions entre l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) sur les objectifs d'assainissement budgétaire.

"Nous devons reconnaître que la Grèce a fait d'énormes progrès et que réclamer davantage de réductions importantes dans le domaine des retraites serait un mauvais conseil", a dit Juncker lors du même entretien.

La Grèce a dégagé un excédent budgétaire primaire - qui exclut le service de la dette - de 4,2% de son PIB en 2016, nettement supérieur à l'objectif fixé dans le cadre du plan de sauvetage international.

Mais le FMI a dit qu'il avait encore besoin de clarification de la part des gouvernements de la zone euro sur l'allègement de dette que la Grèce peut espérer avant de s'engager dans le plan de renflouement actuel du pays.

(Angeliki Koutantou; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Patrick Vignal)