Samsung : Hausse du bénéfice au 1er trimestre, l'action à un record

reuters.com  |   |  526  mots
Samsung annonce une hausse du benefice[reuters.com]
(Crédits : Sean Gardner)

par Hyunjoo Jin et Se Young Lee

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a fait état jeudi de son meilleur bénéfice trimestriel depuis plus de trois ans, à la faveur notamment des solides performances de sa division mémoires.

Le géant sud-coréen a également annoncé l'annulation de 35 milliards de dollars (32 milliards d'euros) d'actions auto-détenues, comme le proposait le fonds Elliott Management, afin d'augmenter la valeur pour l'actionnaire, ainsi qu'un rachat d'actions de 2.300 milliards de wons.

L'action Samsung a fini en hausse de 2,43% à un nouveau record, tandis que l'indice de la Bourse de Séoul a fini quasiment stable (+0,07%).

Samsung a en revanche décidé de ne pas se scinder en deux sociétés, soit une holding cotée et une autre qui regrouperait les activités opérationnelles, une autre proposition que le fonds spéculatif américain avait soumise en octobre, tout en demandant dans le même temps un dividende exceptionnel de 30.000 milliards de wons.

"Samsung a conclu que les risques et l'environnement difficile qui entourent un changement de structure ne seraient pas pertinents pour ce qui est d'augmenter la valeur pour l'actionnaire et de soutenir la croissance à long terme du groupe", indique Samsung dans un communiqué.

"L'annulation de la totalité des actions détenues par la société était inattendue et a contribué à la hausse du titre tout comme les prévisions de bénéfices positives", a commenté Park Jung-hoon (HDC Asset Management).

SOLIDE PERFORMANCE DE LA DIVISION MEMOIRES

Sur la période janvier-mars, le bénéfice d'exploitation du groupe a ainsi augmenté de 48% à 9.900 milliards de wons (8,01 milliards d'euros), conformément à sa prévision. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 50.500 milliards.

Une activité mémoires hyper-dynamique et la reprise de la division mobile, après le fiasco industriel du Galaxy Note 7 l'an dernier, devraient soutenir la rentabilité après la publication des meilleurs résultats trimestriels depuis 2013.

"Au deuxième trimestre, l'entreprise compte poursuivre sur la voie de la croissance soutenue par une performance de la division mémoires toujours robuste et une amélioration des résultats de la division mobile" après le lancement mondial du nouveau smartphone Galaxy S8, dit Samsung dans un communiqué.

La division mémoires, qui a largement contribué aux résultats du groupe, a enregistré un bénéfice d'exploitation record de 6.300 milliards de wons, grâce notamment à la hausse du prix des DRAM et NAND.

La division mobile a réalisé un résultat d'exploitation de 2.070 milliards de wons sur la période janvier-mars contre 3.890 milliards de wons un an plus tôt. Samsung ne disposait pas d'un produit haut de gamme susceptible de doper les ventes.

Les précommandes du Galaxy S8, le nouveau smartphone haut de gamme du fabricant sud-coréen, ont été supérieures aux attentes des analystes, suggérant que les problèmes techniques du Note 7 n'ont pas détourné les clients de la marque.

Les récentes plaintes à propos des écrans et des connexions wi-fi ne devraient pas avoir en fin de compte d'impact important, estiment les analystes.

(Benoît Van Overstraeten et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)