Arrestation d'un soldat allemand soupçonné de préparer une attaque

reuters.com  |   |  445  mots
Arrestation d'un soldat allemand soupconne de preparer une attaque[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BERLIN (Reuters) - Un officier de l'armée allemande soupçonné de préparer un attentat a été arrêté mercredi, a annoncé jeudi le parquet de Francfort qui n'a rien dit de la cible potentielle du suspect, de ses motivations ou de ses armes.

L'officier, un lieutenant de 28 ans de nationalité allemande qui avait utilisé l'an dernier une fausse identité pour se faire enregistrer en tant que réfugié syrien, a été arrêté en Bavière, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Il sert dans une brigade de l'armée allemande stationnée dans la ville française d'Illkirch, au sud de Strasbourg.

Un étudiant de 24 ans résidant à Offenbach, une localité située à l'est de Francfort, a également été arrêté en possession d'explosifs, a indiqué le parquet.

"Nous avons établi grâce à divers enregistrements qu'ils ont tous les deux des idées xénophobes", a déclaré la procureure Nadja Niesen pendant une conférence de presse à Francfort.

L'identité des deux hommes n'a pas été dévoilée et la procureure a dit ne pas être en mesure de dire s'ils avaient des cibles précises en tête.

Dans le cadre de l'enquête qui a mobilisé, outre la police allemande, les forces de sécurité françaises et autrichiennes, des perquisitions ont été menées mercredi dans seize lieux différents.

Des téléphones portables, des ordinateurs et des documents écrits ont été saisis, précise le parquet de Francfort.

L'enquête a été menée "sur des soupçons de préparatifs d'une attaque sérieuse, d'infraction aux lois sur les armes et de fraude".

Avant son arrestation, le soldat avait été interpellé fin janvier par les autorités autrichiennes qui le soupçonnaient d'avoir dissimulé une arme prohibée par la loi dans les toilettes du principal aéroport de Vienne, Schwechat.

L'enquête avait révélé qu'il s'était servi d'une fausse identité pour se faire inscrire en janvier 2016 comme réfugié syrien à Giessen, près de Francfort, bien qu'il ne parle pas arabe et ne soit pas d'origine étrangère.

"Je ne peux pas dire pourquoi cela n'a pas été remarqué", a commenté la procureure Niesen.

L'homme s'était ensuite installé en Bavière, où il avait déposé une demande d'asile et s'était fait loger dans un centre pour migrants. Il a touché à partir de janvier les allocations fédérales versées aux demandeurs d'asile, précise encore le parquet de Francfort.

L'étudiant arrêté, a-t-elle ajouté, était au courant de cette usurpation d'identité.

(Joseph Nasr et Sabine Siebold; Henri-Pierre André et Tangi Salaün pour le service français)