Intel : Le chiffre d'affaires sous les attentes au 1e trimestre, les prévisions relevées

reuters.com  |   |  422  mots
Intel: le chiffre d'affaires sous les attentes au 1e trimestre, les previsions relevees[reuters.com]
(Crédits : Fabian Bimmer)

(Reuters) - Intel a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux estimations, la croissance des activités liées aux centres de données ayant été plus faible qu'attendu.

L'action du numéro un mondial des semi-conducteurs perdait 3,5% à 36,11 dollars dans les transactions hors séance.

Le chiffre d'affaires (CA) du groupe américain dans les centres de données, plus rentables, a augmenté de 6% à 4,2 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) sur le trimestre alors que les analystes financiers prévoyaient en moyenne un CA de 4,35 milliards selon la société spécialisée FactSet Street Account.

Cette activité est au coeur de la stratégie d'Intel et est censée, tout comme le segment des objets connectés, lui permettre de réduire sa dépendance au marché de l'ordinateur individuel (PC).

Le groupe a toutefois averti que ses marges pourraient être affectées par la hausse des coûts liée à ces nouvelles activités, qui imposent une modernisation des processus de fabrication.

Le chiffre d'affaires de l'activité PC a quant à lui augmenté de 6% à 8,0 milliards de dollars, dépassant légèrement le consensus établi par FactSet Street Account, qui le donnait à 7,95 milliards.

Intel a par ailleurs annoncé une augmentation de 10 milliards de dollars de son programme de rachats d'actions, ainsi porté à près de 15 milliards.

Sur le trimestre janvier-mars, le bénéfice net du groupe a augmenté à 2,96 milliards de dollars, soit 61 cents par action, contre 2,05 milliards (42 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) ressort à 66 cents, soit un cent au-dessus du consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires total a atteint 14,80 milliards de dollars, contre 13,70 milliards un an plus tôt. Le consensus le donnait à 14,81 milliards.

Pour le deuxième trimestre, Intel prévoit un CA de 14,4 milliards de dollars, plus ou moins 500 millions; les estimations des analystes le donnent en moyenne à 14,34 milliards.

Le groupe a aussi relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel à environ 60 milliards de dollars et sa prévision de BPA à 2,85 dollars, plus ou moins 5%.

Intel a annoncé le mois dernier le rachat du spécialiste des technologies pour véhicules autonomes Mobileye, une opération de croissance externe destinée elle aussi à réduire son exposition au marché du PC.

En Bourse, à la clôture de jeudi, l'action Intel était en hausse d'environ 3% depuis le début de l'année, une performance inférieure à celle de l'indice Standard & Poor's 500 (+6,7%).

(Narottam Medhora à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)