UBS prudente après des profits trimestriels soutenus par la gestion privée

reuters.com  |   |  604  mots
Ubs fait mieux que prevu[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

par Brenna Hughes Neghaiwi et Joshua Franklin

ZURICH (Reuters) - UBS a enregistré au premier trimestre son deuxième meilleur début d'année depuis la crise financière avec la bonne performance de ses activités de gestion de fortune mais elle a souligné que les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques pourraient peser sur le reste de l'année.

La première banque suisse, numéro un mondial de la gestion de fortune, a annoncé vendredi avoir dégagé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 1,3 milliard de francs (1,2 milliard d'euros), en hausse de 79% par rapport à la même période de 2016. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un bénéfice net à 919 millions de francs.

"Si la reprise mondiale est susceptible de se poursuivre, les incertitudes macroéconomiques, les tensions géopolitiques et les politiques favorisant la discorde constituent quant à elles des risques pouvant affecter le moral des clients et les volumes de transactions", a prévenu la banque dans un communiqué.

La collecte nette dans les activités de gestion de fortune est ressortie à 18,6 milliards de francs, soutenue par l'Europe mais avec des contributions positives de toutes les régions du monde, précise la banque. Cela représente une hausse de 7,6% supérieure à l'objectif de la banque qui se situe dans une fourchette de 3% à 5%. Elle a atteint 1,9 milliard de dollars chez UBS Wealth Management Americas.

"Le principal fait marquant est le remarquable rétablissement de la division Wealth Management, la plus importante", a dit Tomasz Grzelak, analyste de Baader Helvea.

"Nous pensons que ce développement, dont la banque avait bien besoin, va nettement calmer les inquiétudes des investisseurs sur le principal moteur de croissance d'UBS."

Vers 09h45 GMT, l'action UBS avance de 3,3% en Bourse de Zurich à 17,20 francs, plus forte hausse de l'indice sectoriel des banques européennes qui gagne 0,33% au même moment.

OBJECTIF D'ÉCONOMIES CONFIRMÉ

Des taux d'intérêt en hausse, un marché boursier bien orienté et l'amélioration du moral des investisseurs ont bénéficié aux activités de la banque aux Etats-Unis.

L'amélioration des marchés asiatiques a profité aux activités de trading dans la zone Asie-Pacifique où elles avaient ralenti fin 2015 avec une poussée d'aversion au risque.

UBS avait dit quelques jours après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis en novembre qu'elle espérait que le regain de confiance lié à la politique de relance promise par le nouvel hôte de la Maison blanche soutiendrait son activité de gestion de fortune.

Le bénéfice corrigé avant impôts de la division Wealth Management Americas a progressé de 32% en glissement annuel à 324 millions de dollars (296 millions d'euros).

En dehors de l'Amérique du Nord, les activités de gestion de fortune, traditionnellement plus profitables mais pénalisées par le bas niveau des taux d'intérêt, ont enregistré un produit net bancaire et des résultats avant impôts record en Asie Pacifique avec le rebond du trading.

UBS a confirmé son objectif de réduction de sa base de coûts de 2,1 milliards de francs d'ici la fin de cette année par rapport au niveau de 2013, sachant que 1,7 milliard de francs d'économies ont été réalisés à la fin du premier trimestre.

Le ratio de fonds propres CET1 s'établit à fin mars à 14,1% contre 13,8% à la fin 2016.

Le ratio de levier CET1 est quant à lui ressorti à 3,55%, soit au-dessus du seuil de 3,5% minimum requis par les autorités de surveillance suisses à l'horizon 2020.

(Bertrand Boucey et Marc Joanny pour le service français)