La clôture entre Hongrie et Serbie est opérationnelle, dit Orban

reuters.com  |   |  226  mots
La cloture entre hongrie et serbie est operationnelle, dit orban[reuters.com]
(Crédits : Laszlo Balogh)

BUDAPEST (Reuters) - La Hongrie a achevé la construction d'une deuxième clôture anti-migrants le long de sa frontière avec la Serbie, a annoncé vendredi le Premier ministre hongrois.

"Elle fait 155 km de long et trois mètres de haut et peut arrêter autant de monde qu'il le faudra", a déclaré Viktor Orban à la radio publique.

Le Premier ministre a également dénoncé les critiques formulées par l'Union européenne contre la Turquie après le référendum sur l'extension des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, en faisant valoir que Bruxelles a besoin de la coopération d'Ankara pour contenir l'afflux de réfugiés.

"La Turquie est membre de l'Otan et, par conséquent, notre alliée. Nous devons donc pas traiter la Turquie comme un Etat qui ne serait pas notre allié et nous devons respecter comme il se doit le peuple turc et son président", a dit Viktor Orban.

Les observateurs européens ont critiqué les conditions dans lesquelles s'est déroulé le référendum constitutionnel du 16 avril, dont une partie de l'opposition turque a réclamé l'invalidation en dénonçant des fraudes et irrégularités.

La chancelière allemande Angela Merkel a demandé jeudi à Ankara de répondre à ces critiques.

(Krisztina Than; Tangi Salaün pour le service français)