Gemalto plonge en Bourse après son 3e profit warning en 6 mois

reuters.com  |   |  585  mots

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Gemalto chute en Bourse vendredi matin en réaction à son troisième profit warning en six mois à cause de l'accumulation de stocks de cartes bancaires aux Etats-Unis et de l'attentisme des opérateurs télécoms avant l'avènement d'une nouvelle génération de cartes SIM.

Le spécialiste de la sécurité numérique chute de plus de 11% vers 10h25, accusant la plus forte baisse de l'indice Stoxx 600 (-0,15%).

Le groupe précise dans un communiqué anticiper un bénéfice opérationnel compris entre 390 et 450 millions d'euros alors qu'il avait émis le 22 mars un profit warning le prévoyant stable par rapport aux 453 millions d'euros de 2016.

En octobre 2016, Gemalto avait déjà abaissé son estimation de bénéfice opérationnel pour 2017 à 500-520 millions d'euros par rapport à l'objectif initial de 660 millions fixé en 2013.

Le PDG Philippe Vallée, qui a repris les rênes en septembre 2016 au moment de l'échec du rachat du pôle sécurité de Safran par Gemalto, pourtant favori, a dû annoncer vendredi la mise en place de mesures de transition dans l'attente du plan pluriannuel qu'il doit présenter au quatrième trimestre.

Ce plan de transition, qui comprendra des propositions de mobilité interne à ses salariés vers les divisions en croissance, devrait apporter plus de 50 millions d'euros au bénéfice opérationnel en base annuelle, précise le groupe.

"Il est clair que Gemalto traverse une période compliquée", a reconnu Philippe Vallée lors d'une conférence téléphonique, se disant convaincu de la capacité du groupe à naviguer face aux difficultés actuelles.

"Le marché bancaire américain fait des montagnes russes mais les montagnes sont en train de se niveler et la transition technologique ne se fait pas de façon (...) fluide" dans les cartes SIM, a-t-il ajouté.

Gemalto a accusé au premier trimestre une chute de 34% de son marché bancaire dans la zone Amériques, entraînant une baisse de 16% des revenus de son activité de paiement.

ACCUMULATION DE STOCKS DE CARTES DE PAIEMENT

Les nombreux intervenants du marché américain des cartes de paiements (dont 2.000 banques de taille très variable et de nombreux intermédiaires) ont accumulé des stocks pour préparer la transition vers les cartes à puce dans un pays qui représente à lui seul un quart du secteur mondial.

Une fois ces stocks résorbés, les commandes repartiront, a assuré Philippe Vallée.

Les ventes de cartes SIM, l'activité d'origine de Gemalto, ont chuté de 14% au premier trimestre dans un marché des téléphones stable en volume et en recul en valeur, dans l'attente de la transition vers l'e-SIM, une nouvelle génération de cartes soudées dans les smartphones pour l'instant réservée aux objets connectés, a-t-il ajouté.

Au total, Gemalto a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 651 millions d'euros, en recul de 8% à taux de change constants, en ligne avec son estimation de baisse de 7-9% communiquée lors de son avertissement sur résultats du 22 mars.

Pour le deuxième trimestre, le groupe anticipe un repli de 8% à 10% de son CA à changes constants et précise que le bénéfice opérationnel du premier semestre est attendu entre 90 et 100 millions d'euros.

Pour le second semestre, le groupe vise un chiffre d'affaires stable par rapport à la même période de 2016 et un résultat opérationnel situé entre 300 et 350 millions d'euros.

(Avec Marc Angrand et Blandine Henault, édité par Matthieu Protard)