La Norvège maintient l'interdiction de vol des Super Puma

reuters.com  |   |  236  mots
La norvege maintient l'interdiction de vol des super puma[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

OSLO (Reuters) - La Norvège ne va pas lever l'interdiction de vol de certains modèles d'hélicoptères Super Puma d'Airbus, a annoncé vendredi l'autorité norvégienne de l'aviation civile après la confirmation de la cause de la chute d'un appareil de ce type l'an dernier.

Les modèles récents du Super Puma, un appareil très utilisé dans l'industrie pétrolière en mer, ont été interdits de vols commerciaux en Norvège et en Grande-Bretagne à la suite d'un accident qui a fait 13 morts en avril 2016 au large d'une plate-forme exploitée par Statoil dans les eaux norvégiennes. Les pales principales s'étaient alors séparées de l'appareil.

La chute de l'hélicoptère a été provoquée par l'usure métallique dans son système de transmission, écrit le comité d'enquête norvégien dans un rapport publié vendredi, qui confirme les conclusions initiales.

L'autorité norvégienne de l'aviation civile a besoin de plus de temps pour examiner ce rapport en détail et elle réfléchira à d'éventuelles initiatives en mai.

"L'autorité de l'aviation civile ne lèvera pas l'interdiction frappant l'appareil tant que nous ne serons pas complètement certains que ce type d'hélicoptère peut voler en toute sécurité", a déclaré Lars Kobberstad, directeur général de l'autorité norvégienne, à Reuters.

(Gwladys Fouche; Bertrand Boucey pour le service français)