Un député turc saisit la Cour européenne des droits de l'homme

reuters.com  |   |  263  mots
Un depute turc saisit la cour europeenne des droits de l'homme[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ANKARA (Reuters) - Un député du principal parti d'opposition en Turquie a déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme pour obtenir l'annulation du référendum constitutionnel qui a élargi les prérogatives présidentielles dans son pays.

Musa Cam a déclaré vendredi avoir transmis un dossier à titre individuel, indépendamment donc de celui que sa formation politique, le Parti républicain du peuple (CHP), entend soumettre pour les mêmes raisons, à la suite du référendum du 16 avril qui a vu la victoire du "oui" par 51,4% des voix.

Dans sa demande, que Reuters a pu lire, Musa Cam fait valoir que la commission électorale a validé des bulletins de vote qui n'avaient pas été tamponnés par des scrutateurs, rendant le résultat du scrutin "illégitime et non représentatif de la volonté du peuple".

Le président Recep Tayyip Erdogan a balayé les critiques de l'opposition et entend appliquer les réformes de la Constitution qui étaient soumises à référendum.

L'une d'elles permet désormais au président d'appartenir à un parti politique, contrairement à la situation antérieure qui lui donnait obligation de rester neutre.

Dès mardi prochain, il redeviendra membre de l'AKP, le Parti de la justice et du développement qu'il a fondé en 2001, a déclaré vendredi le Premier ministre, Binali Yildirim.

Recep Tayyip Erdogan devrait ensuite briguer la présidence du parti lors d'un congrès extraordinaire prévu le 21 mai.

(Gulsen Solaker et Tuvan Gumrukçu; Gilles Trequesser pour le service français)