La CDC cède le contrôle de sa filiale Qualium à ses dirigeants

reuters.com  |   |  178  mots
Cdc cede le controle de sa filiale qualium a ses dirigeants[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé vendredi la signature d'un protocole d'accord prévoyant la cession de 70% du capital de la société de gestion Qualium Investissements à ses dirigeants dans le cadre du lancement par cette dernière d'un nouveau fonds.

Anciennement CDC Capital, la société Qualium Investissement gère un portefeuille d'environ 1,2 milliard d'euros. Dotée d'un effectif de 23 personnes, elle investit des montants compris entre 20 et 75 millions d'euros dans des entreprises.

"A travers l'opération de réorganisation du capital envisagée, la Caisse des Dépôts poursuivrait sa politique de respiration de son portefeuille de filiales et participations, et de rationalisation de ses outils d'intervention en faveur des entreprises, tout en restant un actionnaire minoritaire important, à hauteur de 30%", explique le groupe public dans un communiqué.

Avec le lancement de Qualium Fund II, la société de gestion dit vouloir soutenir des PME françaises dans leurs projets de croissance et de transformation pour faire émerger de "nouveaux champions tricolores".

(Gwénaëlle Barzic, édité par Marc Angrand)