Deux députés slovaques inculpés pour appels à la haine

reuters.com  |   |  281  mots
Deux deputes slovaques inculpes pour appels a la haine[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

BRATISLAVA (Reuters) - La police slovaque a annoncé samedi avoir mis en examen deux parlementaire issus du parti d'extrême droite LS Notre Slovaquie (LSNS) pour appel à la haine contre les Roms, les Juifs et les musulmans.

Les deux députés encourent six ans de prison.

L'entrée au Parlement du LSNS a été un choc pour les médias et la classe politique traditionnelle lors des élections législatives de mars, l'année dernière, où la formation a réuni 8% des votes.

La Slovaquie a accueilli peu d'immigrants, mais les partis anti-système y connaissent une recrudescence liée selon certains experts aux scandales de corruption impliquant les partis traditionnels.

Le parti LSNS professe son admiration pour Jozef Tiso, dirigeant du régime slovaque satellite de l'Allemagne nazie de 1939 à 1945, sous lequel des dizaines de milliers de Juifs ont été déportés dans les camps de la mort. LS Notre Slovaquie est également hostile à la minorité rom.

Son député Stanislav Mizik fait l'objet de poursuites pour avoir publié sur un réseau social, une liste des "personnes d'origine juive et des admirateurs des Roms" parmi les personnalités décorées par le président Andrej Kiska cette année. Son bureau au Parlement a été perquisitionné la semaine dernière.

Mizik a dû s'acquitter d'une amende de 1.000 euros pour violation des règles parlementaires, après avoir qualifié en février l'islam de "satanique".

Le second député du parti mis en cause, Milan Mazurek, a déclaré sur les réseaux sociaux que l'histoire de l'Allemagne nazie et de la Shoah avait été "déformée".

(Tatiana Jancarikova; Julie Carriat pour le service français)