Le Mali prolonge de six mois l'état d'urgence

reuters.com  |   |  194  mots
Le mali prolonge de six mois l'etat d'urgence[reuters.com]
(Crédits : Joe Penney)

BAMAKO (Reuters) - L'Assemblée nationale du Mali a annoncé samedi avoir voté pour prolonger l'état d'urgence de six mois afin de contrer la recrudescence des attaques de groupes islamistes du nord du pays.

Le président de la commission des lois de l'Assemblée, Zoumana N'dji Doumbia, a annoncé que les parlementaires avaient voté vendredi pour octroyer aux forces de l'ordre des prérogatives accrues en matière d'arrestation et de détention.

L'état d'urgence est entré en vigueur pour la première fois en novembre 2015, dans le sillage de l'attaque djihadiste contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako.

Il avait expiré fin mars, puis été prorogé d'au moins dix jours.

Quatre ans après l'intervention militaire française lancée contre des groupes armés qui menaçaient la capitale Bamako, la situation sécuritaire reste précaire.

Quelque 11.000 casques bleus et soldats français restent déployés dans le pays, mais les attaques se poursuivent. Au moins 77 personnes ont été tuées en janvier dans l'attentat suicide commis contre un camp militaire de Gao, dans le Nord du Mali.

(Tiemoko Diallo; Julie Carriat pour le service français)