Le ministre allemand des Finances vante les efforts de la Grèce

reuters.com  |   |  282  mots

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, estime que la Grèce a effectué de gros progrès sur la voie des réformes demandées par ses créanciers internationaux.

"Si le gouvernement grec respecte tous les accords, les ministres des Finances européens pourraient finir l'évaluation le 22 mai et permettre le déblocage de la prochaine tranche" d'aide, dit-il dans une interview à un groupe de journaux allemands publiée dimanche.

Les ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, se réuniront le 22 mai à Bruxelles pour discuter des progrès réalisés par Athènes pour mettre en oeuvre les réformes exigées avant tout nouveau déblocage de fonds, soit environ sept milliards d'euros.

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers, qui portent surtout sur la réforme du marché du travail, celle du marché de l'énergie, la baisse des coûts du système de retraites et l'impôt sur le revenu, ont pris des mois de retard.

Ce retard résulte principalement de dissensions entre l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) sur les objectifs d'assainissement budgétaire.

Interrogé sur ce qui motivait son optimisme, Wolfgang Schäuble a évoqué "la grande détermination" déployée durant les négociations et le fait que le gouvernement grec entend "adapter plus encore le système des retraites à la réalité économique".

"Ce n'est pas facile, je le sais. Et il veut aussi améliorer la collecte de l'impôt pour faire en sorte que les rentrées fiscales augmentent à nouveau à partir de 2020", dit-il.

(Erik Kirschbaum, Gilles Trequesser pour le service français)