La CDU d'Angela Merkel avec sept points d'avance sur le SPD

reuters.com  |   |  283  mots
La cdu d'angela merkel avec sept points d'avance sur le spd[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - L'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel possède sept points d'avance sur le Parti social-démocrate (SPD) de Martin Schulz dans les intentions de vote en vue des élections législatives en Allemagne, selon un sondage publié dimanche par le journal Bild am Sonntag.

A cinq mois du scrutin du 24 septembre, le bloc conservateur est crédité de 36% des intentions de vote, inchangé dans ce sondage Emnid par rapport au précédent il y a une semaine, contre 29% pour les sociaux-démocrates (- 2).

Le parti populiste anti-migrants Alternative für Deutschland (AfD), est inchangé à 9%, à égalité avec le parti de la gauche radicale Die Linke, lui aussi au même niveau.

Les écologistes des Grünen gagnent un point à 7%, les libéraux du FDP, qui aspire à redevenir un parti pivot, restant quant à eux à 6%, au-dessus du seuil de représentation parlementaire.

L'écart entre les deux grandes forces politiques d'Allemagne s'était nettement resserré en début d'année après la désignation de Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, pour conduire la campagne du SPD. Les commentateurs avaient alors parlé d'un "effet Schulz".

Mais le bloc CDU-CSU d'Angela Merkel, candidate à un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement fédéral, a depuis repris ses distances, porté notamment par l'élection régionale du 26 mars dans la Sarre où la CDU a fortement progressé et le SPD légèrement reculé.

Deux nouvelles élections régionales, le 7 mai dans le Schleswig-Holstein puis le 14 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne, fourniront des indications précieuses sur l'état des forces politiques.

(Erik Kirschbaum, Gilles Trequesser pour le service français)