Le patron d'une chaîne de télé iranienne abattu à Istanbul

reuters.com  |   |  249  mots

ISTANBUL (Reuters) - Le président d'une chaîne de télévision iranienne par satellite, condamné l'an passé par contumace à six ans de prison dans son pays, a été abattu à Istanbul avec l'un de ses associés, rapporte l'agence de presse turque Dogan dimanche.

Saeed Karimian, fondateur de la chaîne GEM TV, et son associé circulaient à bord d'une voiture dans le quartier de Maslak à Istanbul peu après 20h00 (17h00 GMT) samedi soir lorsque leur véhicule a été bloqué par une Jeep.

Deux hommes masqués ont jailli de la Jeep et ont tiré des coups de feu, précise pour sa part le quotidien Hurriyet. Le véhicule a ensuite été abandonné et retrouvé incendié.

Karimian a été retrouvé mort sur les lieux de l'attaque à l'arrivée des secours. Son associé a été évacué vers un hôpital avant de succomber à ses blessures.

La fusillade pourrait, selon les premiers éléments de l'enquête policière, être motivée par une dispute d'ordre financier impliquant Karimian, a précisé le maire de l'arrondissement de Sariyer cité par Dogan.

GEM TV est une chaîne par satellite qui propose des films étrangers et des programmes occidentaux traduits en farsi pour les Iraniens. Elle produit également des films et des séries télé et est considérée par les autorités conservatrices iraniennes comme un instrument de la guerre culturelle que mènent les Occidentaux.

(Ece Toksabay; Pierre Sérisier pour le service français)