Un suspect de crime de guerre en Ukraine arrêté en Pologne

reuters.com  |   |  231  mots

VIENNE (Reuters) - Un jeune Autrichien soupçonné de crimes de guerre dans le conflit entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine a été arrêté dimanche en Pologne, ont annoncé les autorités judiciaire autrichiennes.

Cet homme de 25 ans est accusé d'avoir tué des militaires qui avaient participé aux combats à l'aéroport de Donetsk et qui s'étaient déjà rendus. Il est également accusé d'avoir tué des civils, a déclaré un porte-parole du bureau du procureur de Wiener Neustadt (Etat de Basse-Autriche).

Après l'annexion de la Crimée ukrainienne par la Russie en mars 2014, des combats ont éclaté dans l'est de l'Ukraine le mois suivant entre rebelles prorusses et forces gouvernementales ukrainiennes. Le conflit, qui n'est toujours pas terminé, a fait près de 10.000 morts.

Un mandat d'arrêt européen a été émis il y a quelques semaines contre le suspect qui aurait combattu du côté ukrainien contre les séparatistes prorusses, a indiqué le porte-parole.

Il a été arrêté à un poste-frontière entre l'Ukraine et la Pologne près de la ville polonaise de Dorohusk par la police des frontières polonaise, a indiqué un porte-parole de cette police.

Le suspect attend désormais d'être extradé vers l'Autriche, a ajouté le porte-parole.

(Kirsti Knolle à Vienne avec Lidia Kelly à Varsovie; Danielle Rouquié pour le service français)