"La partie n'est pas finie", prévient Jean-Luc Mélenchon

reuters.com  |   |  338  mots
Melenchon met en garde ses electeurs contre un vote fn[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon a mis en garde les électeurs de la France insoumise contre la "terrible erreur" que représenterait selon lui un vote en faveur du Front national et s'est déclaré prêt à devenir Premier ministre, estimant son mouvement capable de remporter les élections législatives en juin.

Arrivé quatrième du premier tour de l'élection présidentielle dimanche dernier avec 19,58% des suffrages, le député de gauche européen n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour qui opposera dimanche prochain la candidate du Front national Marine Le Pen à celui d'En marche ! Emmanuel Macron.

Le fait que Jean-Luc Mélenchon n'ait pas appelé explicitement à voter contre la candidate d'extrême droite au soir du premier tour a suscité de nombreuses critiques à gauche.

Invité dimanche soir du journal télévisé de TF1, le fondateur de la France insoumise a récusé toute ambiguïté dans sa position pour le second tour.

"Ma position, ce n'est pas 'ni, ni' (ni Marine Le Pen, ni Emmanuel Macron, NDLR). Je ne voterai pas Front national. Je combats le Front national et je le dis à tous ceux qui m'écoutent : ne faites pas la terrible erreur de voter Front national car vous pousseriez le pays à un embrasement général", a-t-il déclaré.

Mais selon lui "tout va se jouer aux législatives".

"A mon avis, la France va se débarrasser de Marine Le Pen à cette élection présidentielle, et nous, dans un mois, nous allons tous ensemble nous débarrasser de la politique de M. Macron", a-t-il déclaré.

"Je suis prêt à gouverner ce pays si nous conquérons la majorité", a-t-il dit en évoquant l'éventualité d'une candidature à Lille, Marseille ou Toulouse.

Mais la réflexion se poursuit pour savoir si "la bonne façon de mener la bataille c'est d'y aller soi-même ou d'être en retrait, comme un général sur sa colline", a expliqué Jean-Luc Mélenchon.

(Myriam Rivet, édité par Danielle Rouquié)