Fronde anti-Touraine au Parti socialiste en Indre-et-Loire

reuters.com  |   |  283  mots
Fronde anti-touraine au parti socialiste en indre-et-loire[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

ORLEANS, Loiret (Reuters) - L'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, candidate investie par le Parti socialiste en Indre-et-Loire, essuie une fronde des cadres et militants après son ralliement à la "majorité présidentielle d'Emmanuel Macron".

C'est la présentation de l'affiche de campagne de cette figure du quinquennat de François Hollande qui a provoqué la levée de bouclier des militants socialistes de cette troisième circonscription qui assurent qu'ils ne feront pas sa campagne et appellent les électeurs à soutenir les candidats présentés par Europe Écologie-Les Verts (EELV).

L'affiche n'arbore aucune référence au Parti socialiste et indique clairement l'attachement de Marisol Touraine à l'actuelle majorité présidentielle, celle d'Emmanuel Macron.

"Il ne faut pas oublier que c'est une fédération frondeuse, proche de Montebourg et Hamon", dit un cadre PS local à Reuters. "Nous faire soutenir une candidate qui n'est pas vraiment candidate macroniste puisque non investie et qui utilise la logistique PS pour retrouver son siège à l'assemblée, c'est assez inconcevable."

La direction nationale du mouvement La République En Marche, malgré les demandes insistantes de ses militants locaux, avait décidé de ne pas présenter de candidat face à Marisol Touraine.

"On vit une campagne compliquée où l'on doit se justifier sur des positions prises par ces candidats et qui ne sont pas franchement les nôtres", regrette Jean-Patrick Gille, député socialiste sortant et candidat sur la première circonscription.

"Tout ça a un goût de vieille politique alors que les électeurs aspirent à la clarté ."

Dans la journée de lundi, les directions du PS et d'EELV devaient officialiser une nouvelle alliance sur cette circonscription d'Indre-et-Loire.

(Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse)