L'Irlandais Noonan ne voit pas d'accord global sur la Grèce ce lundi

reuters.com  |   |  215  mots
Noonan ne voit pas d'accord global sur la grece[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

BRUXELLES (Reuters) - Le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan, a déclaré lundi à son arrivée à Bruxelles qu'il ne pensait pas que la réunion de l'Eurogroupe programmée dans l'après-midi aboutirait à un accord global sur la Grèce.

Il a estimé que les ministres des Finances de la zone euro devraient s'entendre sur le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à Athènes, lui permettant de faire face aux prochaines échéances de remboursement.

Mais il a ajouté que la question d'un allègement ou d'une restructuration de la dette grecque serait reportée à plus tard.

"C'est difficile à dire. Je ne pense pas que nous aurons un accord global aujourd'hui, nous pourrions avoir en revanche une décision sur un déblocage, la question d'un allègement de la dette étant remise à plus tard", a-t-il dit à son arrivée à la réunion de l'Eurogroupe.

D'autres participants ont tenu un discours plus optimiste. Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a ainsi estimé qu'un accord était "faisable, possible et proche".

"J'espère que nous trouverons aujourd'hui une solution qui règle politiquement les choses", a déclaré pour sa part le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

(Jan Strupczewski et Philip Blenkinsop; Henri-Pierre André pour le service français)