Une coalition penchant à droite envisagée aux Pays-Bas

reuters.com  |   |  200  mots
Une coalition penchant a droite envisagee aux pays-bas[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

AMSTERDAM (Reuters) - Le Parti libéral (VVD) du Premier ministre néerlandais Mark Rutte devrait chercher à former une coalition gouvernementale avec ChristenUnie (CU), une formation conservatrice sur le plan sociétal mais libérale sur le plan économique, après l'échec de discussions avec d'autres partis, a déclaré lundi la médiatrice chargée de conduire ces négociations.

Edith Schippers a déclaré à la presse à La Haye que la seule association possible désormais pour dégager une majorité parlementaire aux Pays-Bas devait réunir le VVD et CU, auxquels s'ajouteraient les chrétiens démocrates et les centristes de Democraten 66, qui ont déjà participé aux précédentes discussions.

Ces dernières, entre le VVD et trois petites formations dont les Verts, ont échoué le 15 mai en raison de désaccords sur l'immigration, l'un des thèmes centraux des élections législatives du 15 mars aux Pays-Bas.

Ce scrutin s'est caractérisé par une dispersion des voix qui rend difficile la formation d'une coalition.

Un nouveau cycle de négociations intégrant CU pourrait durer des semaines, voire des mois, sans certitude sur une issue positive.

(Anthony Deutsch; Bertrand Boucey pour le service français)