Rohani à Macron : que l'Europe ne suive pas les USA sur l'Iran

reuters.com  |   |  342  mots
Rohani espere que l'europe ne suivra pas trump[reuters.com]
(Crédits : Tima Agency)

LONDRES (Reuters) - Emmanuel Macron et Hassan Rohani ont eu ce lundi une conversation téléphonique au cours de laquelle le président iranien a exprimé auprès de son homologue français son espoir que l'Europe ne s'alignerait pas sur la position de Donald Trump vis-à-vis de l'Iran.

En Arabie saoudite ce week-end puis en Israël ce lundi, le président américain a multiplié les attaques verbales contre l'Iran, lui réclamant notamment de cesser immédiatement son soutien aux "terroristes".

"La République islamique est prête à coopérer à tous les niveaux avec les autres pays, dont la France, pour combattre le terrorisme et résoudre la crise syrienne", a dit Hassan Rohani à Emmanuel Macron selon des propos rapportés par l'agence de presse iranienne Irna.

Le président français a appelé son homologue iranien pour le féliciter de sa réélection, selon Irna.

"Nous devrions ramener la paix et la stabilité dans la région. Nous espérons que l'Europe ne tombera pas dans le piège de pays qui défendent leurs mauvaises interprétations de la région", a également déclaré Hassan Rohani lors de cette conversation.

Dans un communiqué publié samedi soir, Emmanuel Macron a salué la réélection d'Hassan Rohani, qui renforce selon lui l'espoir d'une application rigoureuse de l'accord international sur le nucléaire iranien.

Donald Trump est très critique de cet accord conclu en 2015 par plusieurs puissances internationales, dont les Etats-Unis et la France, sur un arrêt du programme nucléaire militaire iranien en échange de la levée de sanctions internationales contre Téhéran.

Alors dirigée par François Hollande, la France s'était montrée particulièrement ferme à l'égard de l'Iran dans les négociations ayant abouti à cet accord.

Depuis le début de la crise en Syrie, Paris prône la mise à l'écart de Bachar al Assad alors que Téhéran appuie le président syrien.

(Bozorgmehr Sharafedin à Londres; Bertrand Boucey pour le service français)