Vivendi pourrait introduire en Bourse Universal Music

reuters.com  |   |  354  mots
Vivendi pourrait introduire en bourse universal music[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Vivendi pourrait introduire en Bourse une participation minoritaire de sa filiale musique Universal Music Group, a déclaré Arnaud du Puyfontaine, président du directoire du groupe de médias, dans un entretien publié lundi par le Wall Street Journal.

Une telle opération pourrait permettre à Vivendi de recueillir les fruits du redressement de sa filiale, qui a surtout été le fait d'une hausse des revenus tirés du streaming.

"Ceci n'est pas une vache sacrée", a dit Arnaud de Puyfontaine au sujet d'une éventuelle entrée en Bourse d'Universal Music Group, ajoutant que Vivendi n'avait aucun projet à court terme en la matière.

En 2016, Universal Music Group, dont l'exceptionnel catalogue compte entre autres les Beatles, Serge Gainsbourg et Rihanna, a vu ses ventes progresser de 4,4%, porté par le bond de près de 60% des revenus tirés du streaming, ce qui a permis de compenser les difficultés en France de l'autre grande filiale de Vivendi, Canal+.

"Je me souviens des personnes qui nous expliquaient il y a quelques années que la musique était un secteur moribond qui ne se redresserait jamais. J'ai une bonne mémoire et les faits leur donnent tort", poursuit le président du directoire de Vivendi.

Depuis le début de l'année, le titre Vivendi affiche une progression de 5,5%, soit une hausse près de deux fois inférieure à celle du CAC 40. Et les années 2016 et 2015 se sont soldées par un recul pour la valeur alors que l'indice phare de la Bourse de Paris a progressé sur la période.

Arnaud du Puyfontaine pense que le titre Vivendi est peut-être en partie sous-évalué parce qu'il ne reflète pas suffisamment la valeur de la division musique du groupe, ajoute le Wall Street Journal.

Fin avril, des dirigeants de Vivendi ont dit que des banques courtisaient le groupe en vue d'une introduction en Bourse de sa filiale Universal Music Group, une opération qui valoriserait le numéro un mondial de la musique enregistrée en plein redressement jusqu'à 20 milliards d'euros.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)