La France prend de nouvelles mesures de sécurité après Manchester

reuters.com  |   |  794  mots
Macron va s'entretenir avec may apres l'attentat de manchester[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

PARIS (Reuters) - La France a décidé mardi de renforcer la sécurité des événements culturels et sportifs sur son sol à la suite de l'attentat meurtrier de Manchester, revendiqué par l'Etat islamique, et promis de "faire le maximum" pour prévenir une nouvelle attaque.

Le président, Emmanuel Macron, a exprimé la solidarité de la France au Premier ministre britannique Theresa May, lors d'un entretien téléphonique d'une dizaine de minutes, et marqué sa détermination à poursuivre "le combat contre le terrorisme" au côté du Royaume-Uni, a fait savoir l'Elysée.

"Tous les moyens de coopération sont mobilisés pour épauler la Grande-Bretagne dans la lutte contre le terrorisme", lui a-t-il dit, avant de se rendre en début d'après-midi à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.

Accompagné du Premier ministre, Edouard Philippe, des ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et des Affaires européennes, Marielle de Sarnez, le chef de l'Etat, a signé le livre de condoléances.

"Nos ennemis terroristes ont à nouveau frappé", a-t-il écrit. "Notre jeunesse, un lieu de fête une ville de cœur, un pays de courage. Face à eux nous sommes unis, plus solidaires et déterminés que jamais. La France adresse au Royaume-Uni son soutien fraternel et résolu. Nous sommes ensemble."

Au niveau national, le conseil de défense qui se tiendra mercredi matin, le deuxième depuis son arrivée à l'Elysée, permettra d'"avancer sur la constitution d'une task force anti Daech, sur la plus grande coordination entre services de renseignement et le renforcement des moyens qui sont d'ores et déjà déployés", a indiqué le chef de l'Etat à la presse.

PAS DE PLAN COORDONNE

L'attaque, la plus meurtrière depuis les attentats de juillet 2005 à Londres, a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

A Paris, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a déclaré sur France 2 que la France n'avait "aucune indication" " d'un plan coordonné "pour frapper l'Europe", mais le ministre de l'Intérieur a annoncé un renforcement des mesures de sécurité pour les événements culturels et sportifs.

"L'attentat de Manchester (...) montre que la menace est élevée dans tous les pays de notre continent", a déclaré Gérard Collomb à l'issue d'une réunion à son ministère des responsables de la sécurité et du Renseignement.

"Nous avons donné un certain nombre de consignes aux organisateurs d'événements sportifs, culturels - et évidemment en cette période de l'année, il s'en déroule beaucoup - de manière à ce que la protection de nos concitoyens soit partout assurée", a-t-il ajouté.

Les préfets seront destinataires dans l'après-midi d'une circulaire pour la sécurisation de ces manifestations.

Ariane Grande devait se produire à Paris le 7 juin, à l'AccorHotels Arena, et à Lyon le 9 juin à la Halle Tony Garnier. Selon le site américain TMZ, qui cite des sources de l'entourage de la chanteuse, toutes les dates européennes de sa tournée seraient suspendues.

Le Premier ministre a appelé les Français à "la plus totale vigilance face à une menace qui est plus que jamais présente".

"Le terrorisme le plus lâche a encore frappé, en s'en prenant, comme à Paris il y a plus d'un an, à un lieu de spectacle, en visant plus spécifiquement, et sciemment, de très jeunes gens et jeunes filles rassemblés pour un moment de fête et de joie", déclare-t-il dans un communiqué.

ETAT D'URGENCE

La France est sous le régime de l'état d'urgence depuis le 14 novembre 2015, lendemain des attentats commis à Saint-Denis et à Paris, où la salle de spectacles du Bataclan avait été visée. Les attaques avaient fait 130 morts et plus de 400 blessés.

Le plan Vigipirate, qui compte trois niveaux de menaces, est actuellement au niveau 2 "Sécurité renforcée Risque d'attentat". Plus de 100.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés dans le cadre de ce dispositif.

"Il n'y a pas de politique qui permet de garantir la sécurité pour chacun de nos citoyens en permanence, mais il faut faire le maximum", a souligné Christophe Castaner.

Il a rappelé que le nouvel exécutif entendait agir sur plusieurs niveaux : "Un plan de recrutement de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires, le renforcement de la sécurité, une 'task force' qui va permettre de centraliser toute l'information qui remonte des différents services au niveau du Premier ministre et du président de la République."

Il a rappelé la proposition d'Emmanuel Macron de constituer "un quatrième corps d'armée" pour lutter contre le cyberterrorisme. Le renseignement numérique, informatique, "aujourd'hui nous échappe en partie."

(Sophie Louet, avec Marine Pennetier, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)