Darmanin lance les discussions avec les fonctionnaires

reuters.com  |   |  312  mots

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a entamé mardi matin un cycle de rencontres avec les représentants des organisations syndicales représentatives de la fonction publique.

Les discussions, qui se déroulent à l'hôtel de Cassini, à Paris - l'ancien ministère de la Fonction publique - se poursuivront mercredi et d'autres rencontres sont prévues la semaine prochaine.

Alors que les syndicats s'inquiètent des projets de suppressions de postes du nouvel exécutif et de la disparition d'un ministère de la Fonction publique distinct dans le gouvernement d'Edouard Philippe, Gérald Darmanin a fait part de son intention "de les rassurer", mardi martin au micro de RTL.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait avancé le chiffre d'une réduction de 120.000 des effectifs de la fonction publique sur le quinquennat (50.000 pour l'Etat et 70.000 dans les collectivités locales).

"C'est un engagement du président de la République qui sera tenu, qui sera tenu de manière non comptable, c'est-à-dire en discutant avec les syndicats", a déclaré le ministre, issu des rangs des Républicains.

"On ne supprime pas des fonctionnaires, on supprime des postes de fonctionnaires: il faut voir avec eux comment on va moderniser la fonction publique et c'est avec eux qu'on le fera", a-t-il poursuivi.

Gérald Darmanin a également défendu le rapprochement du Budget et de la Fonction publique dans un même portefeuille ministériel - qui permettra à ses yeux d'"évit(er) la guerre" entre les deux - et a insisté sur le fait que la modernisation de l'Etat s'y ajoutait.

Gérald Darmanin n'a eu de cesse depuis sa nomination mercredi dernier de tenter de rassurer les fonctionnaires, ceux "qui font vivre la République", qu'il décrit comme "l'ossature de la République".

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)