Sécurité renforcée pour événements culturels et sportifs

reuters.com  |   |  426  mots
Securite renforcee pour evenements culturels et sportifs[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - La sécurité va être renforcée autour des événements culturels, particulièrement les concerts, et sportifs prévus en France à la suite de l'attentat meurtrier de Manchester, survenu à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

L'attaque-suicide survenue lundi soir a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés, selon un bilan provisoire de la police britannique. Plusieurs mineurs ont été tués.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a réuni mardi matin des responsables de la sécurité et du Renseignement pour faire le point de l'état de la menace en France.

"L'attentat de Manchester (...) montre que la menace est élevée dans tous les pays de notre continent", a-t-il déclaré à l'issue de la réunion.

"Nous avons donné un certain nombre de consignes aux organisateurs d'événements sportifs, culturels - et évidemment en cette période de l'année, il s'en déroule beaucoup - de manière à ce que la protection de nos concitoyens soit partout assurée", a-t-il précisé.

Une circulaire sera envoyée ce mardi en début d'après-midi à l'ensemble des préfets pour qu'ils puissent assurer la sécurité de ces événements, a-t-il ajouté.

Ariane Grande devait se produire à Paris le 7 juin, à l'AccorHotels Arena, et à Lyon le 9 juin à la Halle Tony Garnier.

Selon le site américain TMZ, qui cite des sources de l'entourage de la chanteuse, toutes les dates européennes de sa tournée seraient suspendues.

Une autre star de la musique américaine, là encore très prisée des adolescents, Bruno Mars, est en tournée en France du 5 au 8 juin, avec deux concerts les 5 et 6 juin à l'AccorHotels Arena.

"La menace est bien sûr très élevée sur Paris depuis longtemps maintenant. Les services de renseignement ont fait échec à beaucoup de tentatives, y compris pendant l'élection présidentielle, (...) mais la vigilance ne retombe jamais", a déclaré à des journalistes la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

"Il faut faire en sorte que la vie puisse se dérouler, que les concerts aient lieu, que les gens puissent sortir", a-t-elle ajouté.

"J'ai d'autant plus de peine que ça nous rappelle tellement le Bataclan et cette jeunesse visée", a-t-elle dit.

La salle de concerts et de spectacles du Bataclan, à Paris, avait été la cible d'une attaque sanglante lors des attentats du 13 novembre 2015 : 90 personnes étaient mortes. Le bilan total des attaques survenues ce soir-là Paris et Saint-Denis s'élève à 130 morts.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)