Trump rend hommage à Yad Vashem aux victimes de l'Holocauste

reuters.com  |   |  365  mots
Trump rend hommage a yad vashem aux victimes de l'holocauste[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

JERUSALEM (Reuters) - Le président américain Donald Trump a rendu hommage mardi, au mémorial israélien de Yad Vashem à Jérusalem, aux six millions de Juifs tués par les nazis, parlant d'un acte indicible.

"Les mots ne pourront jamais décrire les profondeurs insondables de ce mal ni l'étendue de la douleur et de la dévastation. Ce sont les heures les plus sombres de l'Histoire", a déclaré Donald Trump dans une brève allocution après la cérémonie commémorative.

"Il s'agit du crime le plus sauvage contre Dieu et ses enfants", a-t-il ajouté.

Donald Trump et sa femme Melania ont déposé une gerbe à l'endroit où sont inscrits les noms des victimes de l'Holocauste.

En janvier dernier, le président américain avait suscité la polémique à l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Il avait rendu hommage aux victimes dans un communiqué, sans évoquer nommément les Juifs.

Trois mois plus, tard, en avril, ce fut au tour du porte-parole de la Maison blanche, Sean Spicer, de déclencher un tollé, en déclarant que le président syrien Bachar al Assad avait fait pire qu'Adolf Hitler en utilisant des armes chimiques contre son peuple, allant jusqu'à parler de "centres d'Holocauste" en référence aux camps d'extermination nazis.

Sean Spicer a par la suite présenté des excuses pour avoir négligé le fait que des millions de Juifs avaient péri dans les chambres à gaz.

Donald Trump a également été critiqué pour avoir attendu le mois de février avant de dénoncer publiquement les actes antisémites aux Etats-Unis.

Cette visite en Israël s'inscrit dans le cadre de sa première tournée internationale, entamée le week-end dernier en Arabie Saoudite. Après Israël et la Cisjordanie, le président américain est attendu en audience mercredi au Vatican, puis le lendemain en Belgique pour un sommet de l'Otan, avant d'achever sa tournée par le sommet du G7 en Sicile, les 26 et 27 mai.

(Maayan Lubell; Hélène Dauschy pour le service français, édité par Bertrand Boucey)