Eramet officialise l'arrivée de Christel Bories à sa tête

reuters.com  |   |  281  mots

PARIS (Reuters) - Eramet a officialisé mardi l'arrivée à sa tête de Christel Bories, qui a succédé comme prévu au PDG Patrick Buffet, à l'issue de l'assemblée générale du groupe minier et métallurgique.

Le marché a salué par avance cette nomination par un gain de 6,44% du titre, alors que l'indice CAC Mid & Small des petites et moyennes capitalisations de la Bourse de Paris n'a pris que 0,63% sur la séance.

"Au cours du conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale, Mme Christel Bories a été nommée président-directeur général du groupe, concrétisant le déploiement d'un nouveau cycle de gouvernance", écrit Eramet dans un communiqué.

La nouvelle PDG est "chargée de poursuivre les efforts engagés afin de consolider sur la durée le redressement effectué et d'assurer la croissance du groupe au cours des prochaines années".

Eramet, en pertes et lourdement endetté, a engagé une vaste restructuration qui commence à porter ses fruits à la faveur du rebond des cours des métaux. Le ratio dette nette/Ebitda est ainsi passé de 9,5 à fin 2015 à 2,2 à fin 2016.

L'assemblée générale du groupe a approuvé la proposition de ne pas verser de dividende au titre de l'exercice 2016.

Christel Bories avait été nommée directrice générale déléguée en février en vue de cette passation de pouvoirs. Elle connaît bien le secteur métallurgique puisqu'elle est une ancienne de Pechiney, puis d'Alcan et de Constellium.

Elle a aussi été directrice générale déléguée du laboratoire pharmaceutique Ipsen pendant trois ans jusqu'à l'an dernier.

(Dominique Rodriguez, édité par Juliette Rouillon)